My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

La Barrière Infrarouge : un complément pour votre alarme

Une barrière infrarouge constitue une protection, préventive et efficace; qui complète votre alarme, filaire ou sans fil. Cet accessoire permet de sécuriser votre maison, en amont d’une intrusion et d’éviter les dégâts matériels. C’est à dire que la barrière infrarouge sert de détecteur pour empêcher un cambrioleur de s’introduire à l’intérieur de votre propriété. C’est un système d'alarme, constitué de bornes / colonnes, formant une barrière par ses faisceaux infrarouges. Quand ces faisceaux ou cordons sont perturbés, l’alarme reçoit le signal de se déclencher.
Chaque marque, comme Atlantic’s (CFP Sécurité), Optex, Velleman, Dexlan, Arduino, Diagral; fabrique des produits et capteurs offrant les meilleurs résultats. Tout savoir sur la barrière infrarouge.

barriere infrarouge - protection pour alarme sans fil

Qu’est ce qu’une barrière infrarouge ?

Une alarme de maison n’est efficace seulement après qu’une intrusion soit commise par des cambrioleurs. Elle n’empêche pas les intrus de s’introduire à l’intérieur du logement et de le dégrader.

La barrière infrarouge, par définition, apporte ainsi une solution supplémentaire de protection, puisqu’elle agit aux alentours de l’habitation.

Les barrières infrarouges se posent en général près du bâtiment à surveiller (jardin, allée, passage) pour une sécurité optimale. Par ce biais, l’individu est repéré dès son passage dans la zone couverte par les barrières. Ce système de détection, couplé à l’alarme, pousse les cambrioleurs à fuir la maison sans avoir pu pénétrer les lieux.

Une barrière infrarouge est composée de deux bornes : un émetteur et un récepteur.

Les colonnes projettent des rayons sur plusieurs mètres : un faisceau invisible de lumière via la technologie infrarouge. Les capteurs, qui sont reliés à la centrale d’alarme (filaire ou sans fil), transmettent le signal.

 

Comment fonctionne une barrière infrarouge ?

Il existe deux types de fonctionnement pour les barrières : l’infrarouge actif et l’infrarouge passif.

L’infrarouge actif est un système de gestion du faisceau transmis entre l’émetteur et le récepteur. Si le faisceau infrarouge est perturbé par un événement ou un obstacle, le récepteur ne reçoit plus le rayonnement de manière normale, et l’alarme sera déclenchée automatiquement.

L’infrarouge passif fonctionne par projection d’un champ de lumière. Lorsqu’un intrus modifie le taux de rayonnement habituel du dispositif, il se fait repérer par le détecteur, la centrale d’alarme reçoit le signal d’anomalie, puis déclenche l’alerte.

La portée des barrières infrarouges varie en fonction des produits ou kits choisis, mais peut couvrir une zone allant jusqu’à des dizaines de mètres. Quelque soit la taille de votre propriété, il existera un modèle correspondant à vos besoins.

En ce qui concerne l’alimentation des barrières infrarouges, il existe plusieurs solutions : fonctionnement à piles, batteries ou alimentation solaire. Dans tous les cas, ce sont des produits à faible consommation, puisque l’énergie nécessaire pour projeter un faisceau ou un rayon lumineux n’est pas élevée.

devis alarme txt

Comment installer sa barrière infrarouge ?

Au moment de l’installation et montage du dispositif, il est vivement conseillé de respecter les distances recommandées par la marque pour assurer le fonctionnement de la barrière infrarouge et de ses connecteurs. La communication avec la centrale d’alarme pourrait être perturbée le cas échéant.

Les barrières infrarouges, pouvant être posées sur un mur ou un poteau, n’hésitez pas à la surélever de 1 ou 2 mètres du sol, afin d’éviter les perturbations pouvant être causées par des passages d’animaux.

 

Les autres critères à prendre en compte pour l’installation :

  • Si la zone est soumise à des chutes de lumière, surtout en hiver, bien choisir un modèle de barrière de type AGC.
  • Si la zone est sujette à du brouillard, il faudra fréquemment vérifier le bon fonctionnement des barrières, le faisceau pouvant être dégradé.
  • Si l’installation se fait dans un jardin, il est conseillé de choisir une barrière composée de plusieurs faisceaux infrarouges, au cas ou les végétaux peuvent perturber le signal entre l’émetteur et le récepteur.
  • Ne pas exposer le récepteur face au soleil pour une protection optimisée.
  • Les barrières infrarouges sont aussi un moyen très efficace de protéger les enfants d’une noyade ou d’une chute, lorsqu’elles sont installées autour d’une piscine.

 

Comment choisir sa barrière infrarouge ?

Pour trouver le bon dispositif compatible au système d’alarme de votre maison, il faut prendre en compte certains critères :

Barrière infrarouge sans fil vs barrière infrarouge filaire

Une barrière infrarouge filaire est le système le plus fiable, mais très difficile à relier au courant (connecteurs et cordons), puisqu’elle est placée à l’extérieur de l’habitat.

Une barrière infrarouge extérieur sans fil est très simple à installer, avec un choix de modèles très efficaces mais pour un prix qui reste plus élevé.

 

La portée

La zone à couvrir est un critère de choix important, puisque la problématique n’est pas la même si vous souhaitez protéger une allée (large de 1 ou 2 mètres) ou un vaste jardin. Il faudra opter pour des barrières de grande portée si la couverture nécessaire est conséquente.

 

L’alimentation

Si vous habitez dans une zone ensoleillée, il est tout à fait possible de se munir d’une barrière infrarouge solaire. Si ce n’est pas le cas, les modèles classiques de barrière sont autonomes, à faible consommation, et fonctionnent à pile ou batterie.

 

Prix d’une barrière infrarouge

D’une manière générale, les barrières infrarouges filaires sont vendues entre 100 et 200 euros, tandis que les modèles filaires se situent entre 200 et 500 euros. Bien entendu le prix peut augmenter en fonction de la portée nécessaire.

devis alarme txt

Les marques et modèles de barrière infrarouge

Les principaux fabricants et distributeurs de barrières infrarouges : Optex, Atlantic’s, Velleman, Dexlan, Arduino, Somfy, Sorhea, CFP Sécurité

 

    Barrière infrarouge Optex / AX-100TFR

barriere infrarouge optex - AX
  • Modèle sans fil avec transmission radio
  • Portée de 30 à 50 mètres en extérieur
  • Equipement haut de gamme
  • Compatible avec toutes les alarmes
  • Plusieurs faisceaux infrarouges

 

    Barrière infrarouge Atlantic’s / ABE 100

barriere infrarouge atlantic - abe
  • Compatible avec les centrales d’alarme sans fil Atlantic’s
  • Alimentation secteur
  • Portée de 100 mètres en extérieur
  • 5 modes de fonctionnement
  • Très bon rapport qualité / prix

 

    Barrière infrarouge Atlantic’s / Solaire 30

barriere infrarouge atlantic - solaire
  • Modèles sans fil, transmission radio et alimentation solaire
  • Fonctionne jusqu’à 250 mètres de la centrale et sous forte chaleur
  • Portée de 100 mètres en extérieur
  • Compatible avec les alarmes Atlantic’s
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.