My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alarme Filaire : mieux qu’une alarme sans fil ?

Lorsque vous équipez votre maison avec un système d’alarme, deux choix s’offrent à vous : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Une alarme filaire est considérée comme plus efficace mais son installation est plus difficile à effectuer et à moderniser. En effet, avec une alarme filaire, si votre maison comporte de nombreuses zones, le risque que vos détecteurs ne puissent communiquer avec la centrale est nul, comparé avec la technologie sans fil.

alarme filaire - mieux qu'un système d'alarme sans fil

Comment fonctionne une alarme maison filaire ?

Une alarme filaire, comme tout système d’alarme, est composée de différents éléments :

  • Une centrale d’alarme, qui centralise les informations. La pièce principale qui assure la protection et la sécurité de votre maison
  • Des détecteurs, fournis avec des fils, qui transmettent les signaux à la centrale en cas d’intrusion.
  • Une sirène, qui peut-être intégrée à la centrale ou reliée avec des cordons.

 

Les alarmes filaires sont les systèmes traditionnels de référence, car la technologie sans fil était peu accessible jusqu’à récemment. Le fonctionnement est simple, lorsqu’un détecteur de mouvement perçoit une activité ou une ouverture à l’intérieur de la zone couverte, il transmet un signal à la centrale d’alarme filaire de la maison, afin de déclencher la sirène pour prévenir du danger.

 

Pré-requis avant de choisir une alarme filaire

L’alarme filaire est connue pour son efficacité, mais avant d’opter pour ce type de système, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Les travaux : un système d’alarme filaire est plutôt conseillé pour des maisons en travaux ou en cours de construction. En effet, il faudra tirer des fils dans les murs pour pouvoir relier les différents éléments. Une contrainte qu’il faudra considérer en amont.
  • La taille de l’habitation : plus la maison est grande, plus vous devrez acheter de détecteurs d’ouverture et de fils pour protéger toute sa superficie.
  • Accessibilité : bien penser à rendre les éléments filaires (détecteurs, centrale, sirène) du système facile d’accès. Il ne sera pas possible de modifier les emplacements plus tard.
  • Technologie : les alarmes filaires sont difficiles à moderniser, comparées à une alarme sans fil. Il faut donc bien choisir son kit, celui qui assurera la sécurité de la maison pendant plusieurs années.
  • Esthétique : comme il sera difficile de changer de modèle régulièrement, bien penser à l’esthétique de l’alarme, correspondant à vos attentes.

 

Avantages d’une alarme filaire

Fiabilité : la transmission filaire des données rend ce type d’alarme et son signal très difficile à brouiller. Il n’y a donc pas de risque d’interférence radio entre les accessoires avec des câbles, contrairement aux alarmes sans fil.

Alimentation et entretien : il n’est pas nécessaire de devoir changer les piles des éléments du kit puisqu’ils sont alimentés de manière continue.

Prix : en dehors des frais d’installation, l’alarme filaire est moins chère qu’un équipement équivalent sans fil. Ceci s’explique par l’absence de fonction radio ou rtc, une technologie qui se fait ressentir sur le prix des systèmes sans fil.

devis alarme txt

Inconvénients de l’alarme filaire

Frais d’installation : autant il est facile de poser une alarme sans fil soit même, autant il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer une alarme filaire. Les frais pour ce type d’intervention ne sont pas négligeables mais indispensables pour s’assurer que le système fonctionnera efficacement.

Complexité de l’installation : si l’installation ne se fait pas au cours de travaux d’agencement de la maison, la mise en place sera plus lourde. En effet, la pose des périphériques nécessitera de faire passer des fils, visibles, le long des murs.

Usage unique : en cas de déménagement, il ne sera pas possible de démonter l’alarme puis l’emmener dans votre nouvelle maison. Un matériel difficile à transporter car il doit faire partie intégrante du logement. Ce qui n’est pas le cas avec un système d’alarme sans fil ou “prêt à poser”, qui sera plus simple à déplacer.

Flexibilité : comme expliqué précédemment, il n’est pas non plus aisé de faire évoluer son installation en fonction de nouveaux besoins. Difficile d’intégrer des composants supplémentaires (détecteurs et autres accessoires) sans imputer de nouveaux travaux.

 

Comment installer une alarme filaire ?

Une alarme filaire impose plus de contraintes qu’une alarme sans fil, car son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste pour câbler le dispositif. Il serait risqué de vouloir procéder à l’installation soit même, au risque d’obtenir un système d’alarme inefficace. Le professionnel, en charge des travaux, s’occupera de mettre en place votre équipement et ses accessoires, de prendre en compte l’aspect esthétique de votre maison, puis de le paramétrer.

 

Deux solutions pour installer le système d’alarme filaire

  • Pendant les travaux du logement : le professionnel guidera les ouvriers dans l’intégration des fils et cordons dans les murs. Ils seront alors bien dissimulés et répartis dans l’habitation pour une installation propre.
  • Après les travaux : le spécialiste tirera des câbles le long des murs ou à travers des caches pour limiter les contraintes. Puis il percera certains murs lorsque la contrainte de l’installation l’y oblige.

 

Prix d’une alarme filaire

Il faut compter entre 200 et 500 euros (hors travaux) pour obtenir un équipement assurant une sécurité à toute épreuve. Ce prix pourra varier en fonction de la superficie de la maison, du kit choisi, et du nombre de détecteurs supplémentaires nécessaires. A cela devra s’ajouter le coût de l’installation, un tarif qui peut vite grimper quand l’intervention est complexe.

Les alarmes filaires sont moins chères que les systèmes sans fil pour des équipements de qualité équivalent, et pour une surveillance équivalente, mais cette différence est compensée par la main d’oeuvre.

devis alarme txt

Quelle alarme filaire choisir ?

Il faut tout d’abord bien vérifier que l’alarme choisir comporte la norme NFA2P, garant de la qualité du produit. Leroy Merlin fait partie des principaux revendeurs ou trouver une alarme filaire.

 

Les meilleures marques d’alarme filaire

  • Paradox
  • Risco
  • Hager
  • Delta Dore
  • Talco
  • Siemens
  • Legrand
  • Somfy
  • Jablotron
  • Honeywell
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.