My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alarme exterieure : notre fiche pour tout savoir

L’alarme exterieure est une alarme qui a pour fonction d'améliorer la protection, la surveillance et la securite de la maison. C’est un systeme de détection de présence qui comporte plusieurs éléments : des détecteurs de mouvement, une sirene d’alarme exterieure (avec ou sans flash). L’installation d’une alarme exterieure peut se faire seul si le systeme est un produit sans fil. Notre fiche pour tout savoir sur l’alarme exterieure.

Alarme exterieure : detecteur et sirene pour alarme exterieure

Composition d’une alarme exterieure

L’alarme exterieure permet de surveiller l’extérieur de la maison avec ses accessoires afin d’empêcher tout intrus d’approcher l’habitation. Ces alarmes sont composées de :

La centrale d’alarme

C’est la pièce centrale du système, permettant d’activer ou désactiver le dispositif; ainsi que d’en vérifier le bon fonctionnement.

Le detecteur de mouvement ou detecteur de présence

Celui-ci se charge de repérer la présence d’un individu aux alentours de la maison avant tentative d’intrusion. Il est souvent question de détecteur compatible animaux, capable de faire la différence avec un humain. Il existe deux types de détecteurs exterieurs : le detecteur volumetrique et le detecteur perimetrique.

Le détecteur volumétrique

Le détecteur volumétrique à pour objectif de surveiller un volume. L’alarme se déclenche ainsi en cas de mouvement au sein de ce volume défini. Ils sont conçus pour être posés en hauteur, face à une zone de passage, tout en couvrant les angles.

Le détecteur périmétrique

Le détecteur périmétrique couvre un périmètre précis et se charge de la protection des issues de la façade où celui est installé (ouverture de porte, de fenêtre…). Ils sont plus efficaces sur des courtes distances, représente le rempart le plus proche de votre habitation, et sont sensibles aux obstacles extérieurs.

Dans les deux cas (détecteur volumétrique ou périmétrique), la technologie utilisée est principalement la détection de mouvement par infrarouge et par laser, où le déclenchement se fait en cas de variation de température. La température dégagée par un individu étant la plus simple à mesurer.

La sirene d’alarme exterieure

C’est une sirene exterieure faisant partie du dispositif d’alarme, qui se déclenchera en cas de détection d’un individu au sein du périmètre protégé. Elle vous alertera, ainsi que les voisins, où que vous soyez, et fera fuir les intrus avant de s’approcher de la maison.

Vous pouvez faire le choix d’une sirène d’alarme exterieure avec flash pour une protection supérieure. Plus simple à mettre en place au sein d’un système d’alarme maison sans fil, tandis que le filaire sera plus efficace mais un prix d’installation plus élevé.

devis alarme txt

Comment installer une alarme exterieure ?

Il faut tout d’abord prendre en considération si le système d’alarme est sans fil ou filaire, puisque le mode d’installation va en dépendre.

La centrale d’alarme

Il est préférable de la poser près de la porte d’entrée à l’intérieur de la maison. Il faudra ainsi la brancher ou l’équiper de piles pour pouvoir l’activer.

Les détecteurs de mouvement volumétriques et périmetriques

Ces éléments doivent être posés en hauteur, sur une des facades de l’habitation ou un poteau afin de couvrir le passage potentiel dans la zone définie. Il faut ensuite les paramétrer pour qu’ils puissent distinguer les animaux domestiques.

La sirène d’alarme exterieure

Ou placer la sirene exterieure de l’alarme ? Il faut également la placer en hauteur pour qu’elle soit difficile d’accès (penser au remplacement des piles alcalines type), mais aussi visible afin d’intimider les potentiels cambrioleurs. D’autre part, si la sirène d’alarme extérieure est sans fil, faites bien attention à ce qu’elle soit à une portée suffisante de la centrale pour se déclencher efficacement.

 

Quelle alarme exterieure choisir ?

Une alarme exterieure en kit

Dans ce cas nous vous conseillons de vous tourner pour une alarme exterieure Somfy, Verisure ou Myfox. Ce sont les fabricants les plus reconnus du marché.

Une alarme exterieure en pièces séparées

Si vous achetez seulement des accessoires pour compléter votre alarme maison, vous pouvez un detecteur de mouvement de chez Optex ou Tyxal, également les plus réputés dans le domaine.

 

Ou acheter son alarme exterieure ?

En direct chez les fabricants : Somfy, Myfox, Verisure, Optex, Tyxal.

Auprès des revendeurs : Leroy Merlin, Rue du Commerce…

 

Si vous n’êtes pas sur de vouloir y mettre le prix, vous pouvez en attendant faire de la dissuasion en vous procurant une alarme exterieure factice.

devis alarme txt

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.