My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment installer une caméra IP ou Wifi

Installer une camera IP / camera wifi

On peut la programmer pour capter des mouvements en cas d’intrusion, ce qui déclenchera des enregistrements vidéo ou photo de nuit comme de jour, stockés sur une carte micro SD ou envoyés directement sur divers outils (NAS, email, FTP, etc.). Comment l’installe-t-on ?

 

Bien choisir son appareil

Avant d’acheter une caméra, il faut connaître précisément l’usage auquel elle sera destinée. Plusieurs critères répondant à des spécificités techniques permettent de prendre la bonne option :

Wi-Fi ou filaire

De nombreuses caméras sont à la fois filaires (Ethernet) et Wi-Fi. Il est préférable de choisir le modèle Wi-Fi, qui ne nécessite pas d’installation câblée. Préférez plutôt celle qui répond à la norme 802.11 n.

Intérieur ou extérieur

Les appareils utilisés à l’intérieur ne sont pas les mêmes que ceux conçus pour l’extérieur, qui doivent résister aux intempéries. Ils répondent à des contraintes plus complexes.

Motorisée ou Fixe

Une caméra IP peut être motorisée (objectif mobile) ou fixe. Le moteur fait bouger l’objectif qui balaie l’horizon selon des commandes à distance. Ce procédé est plus efficace en surveillance, mais reste peu discret par rapport à une caméra fixe ou PTZ (Pan Tilt and Zoom).

Résolution SD ou HD

Ces appareils intègrent généralement une résolution standard de 640 x 480 pixels, ce qui est suffisant, mais trop juste. Il est préférable de choisir une caméra HD (720p), qui donne une meilleure image grâce à une définition plus détaillée.

Vision nocturne

La majorité des caméras sont équipées de LED infrarouge qui permettent de voir dans le noir total. Attention, il faut que la distance maximum de la vision nocturne soit suffisamment confortable (10 m).

 

A savoir également

On peut également prendre en compte d’autres fonctions comme le son (micro et sortie de son), le lecteur de carte mémoire ou la liaison alarme qui renforcent l’efficacité de la surveillance.

 

L’installation

C’est facile d’installer une caméra IP, il suffit de suivre quelques étapes :

Trouver l’adresse IP 

L’installation de la caméra passe par l’adresse IP après l’avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau. L’ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Cette adresse se trouve souvent dans la documentation accompagnant la livraison de l’appareil. Si elle ne fait pas partie du réseau, il faut la changer pour la rendre compatible.

Configurer la caméra

La configuration s’effectue à partir de l’interface d’administration de la caméra. Il faut insérer l’adresse IP dans la barre d’adresse d’un navigateur (exemple : http://192.168.1.201) pour ensuite accéder à toutes les options.

Commander à distance depuis Internet

Depuis tout ordinateur connecté sur internet ou à partir d’un smartphone, on peut se connecter à la caméra pour la manipuler à distance selon ses besoins. Pour ce faire, réglez la box ou le router, ensuite connectez-vous à l’interface d’administration de la box en insérant l’adresse IP pour procéder à la configuration. Il faut rediriger le port du serveur Web (80 par défaut) vers l’adresse IP. Dès que c’est fait, on peut accéder à la caméra à partir d’un ordinateur ou de tous périphériques (smartphone, tablette, etc.).

 

On peut souscrire gratuitement au service DynDNS pour simplifier l’accès depuis Internet. Ce service permet d’associer dans la transparence un nom de domaine de type xxxx.dyndns.org à l’adresse IP publique de la box internet.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

vol par la ruse
Cambriolage : attention au vol par ruse !

Sans violences mais non sans conséquences, le vol par ruse ne concerne pas seulement les plus âgés…

indices maison cambriolage
Cambriolage : ces indices qui rendent votre maison attirante…

Fenêtres sans rideaux, jardin bien visible, garage ou portail ouverts en permanence… revue des principales erreurs à ne pas commettre.

Reponses sur la telesurveillance par securitas
Réponses aux idées reçues sur les systèmes d’alarme et la télésurveillance

Revue des idées reçues sur la télésurveillance si vous réfléchissez à vous équiper.

Gestes simples anti cambriolage
Cambriolage : les réflexes à adopter pour une meilleure sécurité

Découvrez les gestes simples qui améliorent votre sécurité tout en dissuadant les cambrioleurs.

Cambriolage maison
Cambriolage, les régions et les moments à risque

Le phénomène de vol par effraction concerne tous les types d’habitation, résidence principale comme secondaire, appartement comme maison. Le point.

diagnostic securite
Comment se déroule un diagnostic sécurité

L'expert sécurité se rend par exemple chez un particulier dont le système d'alarme est vieillissant. Exemple concret avec un spécialiste de l'habitat.

proteger cave a vin
Protéger sa cave à vin : les précautions à prendre

Quelque soit la qualité des bouteilles, grands crus ou cuvées de moyenne gamme, les voleurs sont toujours gagnant à piller une cave.

choisir fenetre de toit
Savoir choisir sa fenêtre de toit pour plus de tranquilité

En plus de l’apport esthétique, les fenêtres de toit possèdent des qualités indéniables qui renforcent leur utilité. Explications.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.