My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Caméra infrarouge : principes et utilisation

camera infrarouge

C’est un dispositif qui est beaucoup utilisé aujourd’hui, notamment dans l’industrie, par les architectes et de nombreux autres spécialistes. Comment fonctionne l’appareil ?

 

Présentation

La camera infrarouge permet de filmer le jour comme la nuit. Elle peut filmer et envoyer les images à un enregistreur grâce à un signal analogique (type analogique) ou visionner en réseau via Internet (Internet Protocole, IP). L’appareil enregistre la nuit grâce à des LED infrarouges à portée variable qui s’activent lorsque l’éclairage extérieur n’est pas suffisant.

On distingue deux types de modèles : le premier comprend un boîtier étanche qui résiste aux intempéries et le second se présente comme un dôme miniaturisé très robuste. Son coût évolue selon l’importance de la portée, les modèles les plus performants peuvent atteindre 1 000 euros.

 

Différence entre caméra infrarouge et thermique

Il ne faut pas confondre caméra infrarouge et caméra thermique qui n’ont pas le même champ d’application.

Les deux appareils fonctionnent sur le même principe : l’enregistrement des rayonnements infrarouges émis par les corps et les objets. Toutefois, une caméra infrarouge est sensible aux ondes émises avec des longueurs de l’ordre du micron (10-6), tandis qu’une caméra thermique l’est pour des longueurs de l’ordre de la dizaine de microns (10-5).

Les ondes 10-5 appelées parfois ondes de chaleur, sont directement liées à la température du corps ou de l’objet qui les dégage. La caméra thermique mesure les émissions thermiques et peut permettre de détecter des défaillances de température sur une installation électrique, des défauts d’isolation, des fuites thermiques sur un bâtiment, ainsi que la présence d’individus ou la source d’un incendie dans des conditions normalement imperceptibles

La caméra infrarouge, utilisée dans l’obscurité et accompagnée d’un éclairage additionnel, visionne des scènes nocturnes destinées notamment à la télévision. Contrairement à la croyance populaire, cette caméra ne permet pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit tout simplement la température d’un corps ou le flux thermique d’une paroi voisin d’un foyer.

 

Avantages

La camera consomme moins d’électricité qu’une caméra de surveillance classique qui demande un puissant halogène pour filmer de nuit. Elle est utilisée pour l’inspection et la maintenance industrielle, ainsi que par les constructeurs, les architectes et les experts. Cet équipement aide aussi les chercheurs à déterminer les caractéristiques thermiques des produits et des composants.

Les dernières innovations sur le système, notamment la technologie de détection, l’incorporation de l’imagerie visuelle intégrée, les fonctionnalités automatiques et le développement de logiciels infrarouges, constituent des solutions d’analyse thermique très rentables.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

camera de surveillance
Camera de surveillance : comment choisir

On peut installer chez soi une caméra de surveillance pour sécuriser l’intérieur et l’extérieur de son habitation contre les cambrioleurs. Explications.

quelle camera ip choisir
Quelle camera IP choisir ?

Une caméra IP permet de consulter les enregistrements photos et vidéos depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur ou un Smartphone.

camera cachee surveillance
Camera cachée et surveillance : comment s’y prendre

Cette vidéosurveillance doit être très discrète pour répondre à vos attentes, d’où l’utilisation d’une caméra cachée.

droits videosurveillance
Vidéo Surveillance : quels sont vos droits ?

Ce dispositif est nécessaire pour assurer la sécurité des Biens et des personnes dans le cadre social, mais son utilisation est très encadrée par la loi.

camera surveillance exterieure
Choisir une caméra extérieure : Quels critères privilégier

C’est une excellente solution pour décourager les larcins et bandits de plus en plus ingénieux et déterminés.

camera de surveillance factice
Camera factice : pourquoi s’en procurer

Un moindre coût pour accéder à la vidéosurveillance. Ce matériel qui ressemble à un équipement fonctionnel permet de décourager efficacement les malfaiteurs

Canons a fumee securite cambriolage
Des canons à fumée contre les cambriolages : une solution alternative

Contrairement aux systèmes plus classiques, la protection par la fumée arrête immédiatement les voleurs dans leur tentative. Explications

proteger maison vacances
Sécuriser sa maison avant le départ en vacances

Les statistiques sur la criminalité montrent que 50% des cambriolages se déroulent lorsqu'une maison ou un appartement est inoccupé. Nos conseils

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.