My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Délinquance: un rapport pointe « le maquillage » des statistiques

Un rapport décrypte le maquillage des statistiques de la délinquance qui a eu cours à la préfecture de police de Paris pendant des années, des pratiques qui, si elles ont fortement diminué depuis l’arrivée de Manuel Valls à l’Intérieur, ont aussi perduré par endroits.

C’est un rapport « très sensible », selon plusieurs sources policières, que l’Inspection générale de l’administration (IGA) vient de boucler. Commandé par le préfet de police de Paris Bernard Boucault en septembre 2012, il avait pour objet d’établir un état des lieux des pratiques d’enregistrement des faits de délinquance à Paris et dans la petite couronne. Mais les auteurs de ce rapport, en se plongeant dans les méandres du recueil statistique policier, ont mis à nu un système mis en place depuis plus d’une dizaine d’années et monté en puissance à partir de 2008, visant à minorer la délinquance. Rapport « explosif », de l’avis d’un haut fonctionnaire.

Minoration des faits (un cambriolage enregistré comme une dégradation par exemple), report (les services stoppent l’enregistrement des plaintes avant la fin du mois), ou même destruction pure et simple de certains faits, sont pointés comme les principales techniques utilisées. Le rapport évoque notamment près de 16.000 faits de délinquance disparus en 2011 à Paris, selon une source proche du dossier. A l’époque, la préfecture de police de Paris était dirigée par Michel Gaudin, un fidèle de l’ex-président Nicolas Sarkozy.

Ce document fait écho à un autre rapport de l’IGA publié en juillet 2013 qui avait conclu à la disparition entre 2007 et 2012 de près de 130.000 faits de délinquance sur l’ensemble du territoire, des « anomalies » que l’IGA attribuait à la politique du chiffre pratiquée sous Nicolas Sarkozy. Ce document accablait déjà la préfecture de police de Paris (PP), les rapporteurs ayant noté que depuis 2006 ou 2007, « perdurait dans la capitale une pratique de report systématique ».

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a de nombreuses fois attaqué la droite sur la dissimulation de ces chiffres, insistant sur une exigence de transparence. Mais si ce nouveau rapport confirme bien l’escamotage organisé des statistiques à la PP, un système qui s’est accéléré en 2008, il atteste également de la persistance de mauvaises pratiques dans certains services, au moins jusqu’à l’été 2013, soit un an après l’arrivée de Bernard Boucault nommé par Manuel Valls.

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/03/97001-20140303FILWWW00047-delinquance-un-rapport-pointe-le-maquillage.php

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

La police de New-York City va-t-elle adopter les Google Glass

Le but ? Exploiter ces lunettes dignes de Minority Report qui, associées à des logiciels sur mesure, pourront faciliter le travail de policier. A suivre !

Comment fabriquer et se servir d’une bombe lacrymogène

Lorsque vous pulvérisez le spray au visage de votre agresseur, il est terriblement irritant pour la peau, les yeux, la gorge et les poumons. Effet immédiat!

Plan vigipirate, une nouvelle signalétique à découvrir

Signe des temps d'un état permanent d'alerte, le plan Vigipirate se résume maintenant à deux situations.

Le nouveau plan Vigipirate entre en vigueur

Son but est d'assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste

Delsey sécurise vos valises

Le "Code Securi Tech", permet de retrouver votre valise perdue dans le flots continuel des bagages.

Un anti-vol pour instrument de musique ? C’est possible !

C'est sur la revente des instruments en cas de vol (et leur identification en cas de perte) que se concentrent les créateurs de Securit Instrument.

La Préfecture de police de Paris fait sa com’

Du mercredi 8 au samedi 11 octobre, la préfecture de police vous donne rendez-vous pour les 2ème rencontres de la sécurité.

krav maga apprendre pour se defendre
Le Krav Maga : apprendre pour se défendre

Cette discipline puise ses techniques dans toutes les autres spécialités et permet à tout individu d’apprendre à se défendre de façon simple et efficace

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.