My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Long trajet : nos 10 réflexes sécurité

1. Entretien régulier

Nombreux sont ceux qui font une seule bonne grosse révision par an juste avant de partir en vacances. Il est plus efficace et moins coûteux d’entretenir régulièrement votre véhicule pendant l’année. La majorité des accidents se produit pendant les trajets du quotidien.

2. Pression des pneus

Pour les longs trajets, il est recommandé d’augmenter légèrement la pression habituelle de 0,1 à 0,2 bar. Le barème de pression est indiqué dans la porte conducteur, et dans le guide de votre véhicule.

A noter : Une bonne pression permet d’économiser du carburant…

3. Usure des pneus

Regardez aussi l’usure des pneus. Elle doit être régulière et identique sur les quatre, et la profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 3 mm. Si les témoins d’usure sont apparents, remplacez vos pneus avant de partir.

4. Freinage

Faîtes vérifier l’usure des plaquettes et des disques de freins à l’avant ainsi que les garnitures de freins arrière. Notez que le liquide du circuit de freinage ne doit pas avoir plus de deux ans. Ne tentez pas de le changer vous même. Seul un garagiste professionnel peut s’en charger.

5. Visibilité

Pour garantir une bonne visibilité, assurez-vous que votre pare-brise n’a pas de fissure ou de trace de choc. Nettoyez toutes les vitres, à l’extérieur comme à l’intérieur. Changez vos balais d’essuie-glaces avant et arrière s’ils sont usés ou fendillés. Vérifier le niveau de liquide lave-glace.

6. Kit de sécurité routière

Depuis le 1er juillet 2008, il est obligatoire de posséder un kit de sécurité routière dans son véhicule. Ce kit comprend un triangle de pré-signalisation et un gilet réfléchissant. N’hésitez pas à compléter le kit en prévoyant un gilet par passager pour que tout le monde soit bien visible ! Sans oublier l’ethylotest !

7. Signalisation

Assurez-vous que vos phares fonctionnent et soyez prévoyant en prenant des ampoules de rechange.

8. Niveaux

Vérifiez et corrigez si nécessaire les niveaux d’huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace.

9. Prendre son temps

Il est indispensable de vous arrêter toutes les deux heures : détendez-vous, aérez-vous, marchez un peu.

10. Code de la route en Europe

Si vous voyagez en Europe, assurez-vous que votre équipement est bien conforme. Le code de la route n’est pas uniforme dans tous les pays.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Radar intelligent : Attention aux excès !

Capable de détecter les voitures volées en lisant leur plaque, ce système peut aussi détecter les poids lourds qui circulent sur des zones non autorisées

Les premiers « radars-tronçon » sont entrés en usage !

En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, ces équipements ont pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs

Ford lance la ceinture arrière avec airbag en France

Ce système permet une meilleure répartition des forces de décélération, ce qui réduit les risques de blessures à la tête, au cou ainsi qu'à la poitrine.

Ethylotest pour la voiture : quel modèle choisir ?

Voiture, moto, scooter, poids lourds, tous sont concernés par la loi. Depuis début 2013 c'est une obligation sanctionnable. Alors attention, choisissez bien

Autoroute : attention aux comportements à risque

Vous roulez toujours dans la voie centrale, vous oubliez régulièrement d'utiliser votre clignotant, l'excès de vitesse arrive vite ? Vous avez un comportement risqué sur l'autoroute.

REPORTAGE : la Gendarmerie protège le Tour de France

Le but ? Protéger les coureurs, indiquer les obstacles mais aussi s'assurer que rien n'arrive aux spectateurs présents et prendre plaisir à l'épreuve.

La police portugaise roule électrique

C'est la Nissan LEAF qui équipera les forces de l'ordre portugaises progressivement.

Les conducteurs anglais se préparent aux jeux olympiques de Londres !

L'association de sécurité routière IAM Drive & Survive conseils aux conducteurs de se préparer à la pagaille des JO de Londres. Sécurité oblige !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.