Prévention des risques domestiques : le Guide
La prévention des risques domestiques et des accidents de la maison est une préoccupation permanente pour la famille. Protégez donc vos enfants en réduisant les risques que ce soit à la maison comme au jardin.
C’est un risque présent et qui atteint tous les membres de la famille
Bricolage, enfant, salle de bain, escalier ou piscine… tous les points à vérifier pour bien vivre sa maison et réduire les accidents domestiques :
- Bébé arrive : le guide qui assurera sa protection jusqu’à ses 5 ans. A lire et appliquer absolument.
- C’est un plaisir l’été et l’hiver il faut la protéger : la famille se retrouve autour de la piscine. Sécurisez-la !
- A la maison, ce sont les escaliers qu’il faut sécuriser, notamment pour protéger les plus anciens.
- La sécurité doit aussi être vérifiée dans la salle de bain pour protéger vos enfants mais les grands-parents de passage sont aussi concernés. Il faut aménager et sécuriser la salle de bain pour les personnes âgées.
- Pour la maison ou l’appartement, il faut installer un ou plusieurs détecteurs de fumée.
- Sans oublier l’extincteur, dans la cuisine ou accessible au coeur de la maison : tous les critères de choix d’un extincteur.
- Feu domestique : réagir s’apprend ! Alors formez vous et enseignez à vos enfants comment réagir face à un feu à la maison.
- Alarme, télésurveillance : elle peuvent aussi servir à la réduction du risque d’accident domestique… risque que l’on réduit en enseignant aussi aux enfants les dangers des produits chimiques.
- Bricolage, jardinage… sécurisez vos activités du week-end. Découvrez notre Top 10 des accidents de bricolage.
- La voiture ? C’est aussi une cause d’accident qui tue les familles. C’est une seconde maison… qu’ils ‘agisse du parcours pour déposer les enfants ou des migrations des grandes vacances, faites attention à votre comportement routier.