My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Ski : mon code de bonne conduite

Je fais attention aux autres

Ne skiez pas comme si vous étiez tout seul sur les pistes. Ne frôlez pas les autres, ralentissez s’il y a beaucoup de monde, prenez les pistes qui sont à votre niveau, n’arrivez pas à toute allure pour piler en bas des pistes. Attention aussi à la façon dont vous tenez vos bâtons pour ne pas blesser un autre skieur.

En amont, j’anticipe ma trajectoire

C’est à vous de maîtriser la direction de votre descente par rapport à ceux qui sont en aval, donc plus bas sur la piste, pour assurer leur sécurité.

A un croisement, je fais preuve de prudence

Ne déboulez pas sans ralentir et vérifier en amont comme en aval que la voie est libre et que vous ne risquez pas de heurter un autre skieur ou de le mettre en danger. Même chose si vous avez fait une pause (dans ce cas ne restez pas au milieu de la piste mais en retrait), assurez-vous qu’en repartant vous ne gênez personne. Lorsque vous vous arrêtez, veillez à être vu. Vous tombez ? Gagnez aussi vite que possible le bord de la piste pour ne pas entraîner d’autres skieurs dans votre chute.

A pied, je reste sur le bord de la piste

Si vous devez déchausser pour une raison ou une autre, pour remonter ou redescendre la piste, mettez-vous sur le bord et maniez vos skis et vos bâtons avec prudence pour ne blesser personne.

J’adapte ma vitesse

Aller tout schuss est grisant à condition de ne pas mettre en péril les autres skieurs. A vous de maîtriser l’allure à laquelle vous descendez les pentes selon votre niveau mais aussi selon le temps, la qualité de la neige et le monde.

Je double avec largesse

Bien qu’il n’y ait pas de règles particulières pour le dépassement, vous pouvez doubler par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche, il y a cependant une mesure de prudence à systématiquement respecter, la distance avec la personne que vous doublez. Prévoyez d’être suffisamment loin de lui pour anticiper sa trajectoire et éviter de le mettre en danger.

Je tiens compte de la signalisation

Météo, état des pistes…les panneaux sont là pour votre sécurité. Ne les ignorez pas.

Je fais preuve de responsabilité

Que vous soyez témoin d’un accident ou que vous l’ayez provoqué, aidez la victime, prévenez les secours et bien sûr donnez votre identité.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Pratiques sportives : n’oubliez pas la visite médicale

Demandée la plupart du temps quand on s'inscrit dans un club de sport, elle est vivement recommandée y compris si vous pratiquez une activité sportive en solo.

Je pars en croisière : quelles sont les règles de sécurité ?

Si les accidents des navires de croisière sont rarissimes, le naufrage dramatique du Costa Concordia a été terrible. Connaître les règles de sécurité à bord pour les passagers vous permet de ne pas être pris au dépourvu en cas de problème.

Accident de ski : gare au prix des secours !

Si toute personne accidentée doit bénéficier de secours, selon l'endroit ils peuvent être payants avec à la clé une facture très salée.

Sécurité des aéroports à Paris : Paris-Charles de Gaulle et Orly se préparent pour l’hiver

L'hiver ne passera pas ! Aéroports de Paris se prépare à la neige, au froid, au verglas et présente son organisation pour assurer 100% de sécurité aux voyageurs.

Les parcs d’attraction sont-ils dangereux ?

Accidents, blessés, problèmes des attractions... Disneyland Paris est-il un parc d'attraction dangereux ? Mettez-vous la sécurité des vos enfants en péril ?

Remontées mécaniques : redoubler de vigilance pour vos enfants

Les vacances, la neige, le ski, la vitesse... les pistes sont dangereuses pour les enfants. En plus du casque, systématique pour les petits comme les grands, faites attention aux remontées mécaniques !

Sac à dos airbag pour ski hors piste

Ce n'est pas une blague mais une réalisation de The North Face. Un sac à dos avec airbag incorporé.

Protéger ses yeux pour profiter des vacances d’hiver

La neige renvoie jusqu'à 80% de la luminosité. D'ailleurs, sur les pistes, la piste peut devenir aveuglante... avec des lésions possibles. Nos conseils de protection.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.