My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité sur la route : gardez vos distances

La distance de sécurité est celle qui vous protège en cas d’accident

Elle vous donne le temps de réagir et vous permet de freiner au mieux. Plus vous « collez » le véhicule qui se situe devant vous, moins votre sécurité et celle de vos passagers est assurée. De même, si un véhicule vous colle à l’arrière, votre sécurité n’est pas garantie.

 

La bonne distance sur la route

La distance de sécurité est proportionnelle à la vitesse de circulation. Il est recommandé qu’elle représente 2 secondes. Comment la calculer ? Vous pouvez multiplier par 6 le chiffre des dizaines de votre vitesse.

Ainsi à 50 km/h, la distance recommandée sera de 30 m, à 130 Km/h de 78 m. Une astuce mnémotechnique : fixer un repère (panneau, borne kilométrique, poteau…) en avant, et dites deux fois « Un Y ».

Cela permet de jauger si les deux secondes sont écoulées. Sur l’autoroute, les bandes d’arrêt d’urgence servent aussi de repère. Il faut être au moins séparé de deux bandes lorsque vous être à la vitesse maximale…

A noter : Un conducteur ne respecte pas les distance de sécurité ? Réduisez raisonnablement votre vitesse pour l’obliger à vous doubler. Et ne vous laissez pas enfermer entre deux voitures, situation à risque en cas d’accident en chaîne.

Attention au temps de réaction

La distance de sécurité permet non seulement de réagir mais aussi de pouvoir freiner. Le temps de réaction est au minimum d’une seconde. Il peut être augmenté en cas de conversation avec votre passager, à l’occasion d’un appel téléphonique même avec un kit mains-libres ou encore en cas de fatigue.

Sur chaussée mouillée, non seulement votre vitesse doit être réduite, mais il est préférable d’augmenter la distance de sécurité car le freinage est moins efficace.

A noter : L’inobservation des distances de sécurité peut être sanctionnée d’un retrait de 3 points, ainsi que d’une amende maximale de 750 euros (135 euros si forfaitaire), voire d’une suspension du permis pour 3 ans au maximum.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Révision de la voiture : ce qu’il est possible de faire soi-même

Niveau d’huile, usure ou pression des pneus, liquide de refroidissement ou de lave-glace... Vous devez les vérifier régulièrement. Attention, vous ne pouvez pas tout réparer tout seul ! Le point pour un véhicule sécurisé.

Poids, remorque, caravane… les règles de sécurité

Vous disposez d’un simple permis B ? Vous pouvez tracter une remorque, voire une caravane. Le point sur les règles de sécurité.

Siège auto bébé : sur quels critères le choisir ?

En cas d'accident, un enfant mal attaché subit des dommages très important. Voici 5 règles de sécurité incontournables pour assurer une protection maximale

Météo : attention à l’aquaplaning

C'est le retour des précipitations après une longue période sèche. Comment réagir face à l'aquaplaning ? Quelle méthode pour réduire les risques en voiture ? Réponses en vidéo.

Voiture électrique : un nouveau danger pour les piétons ?

Bonne pour l'environnement, peut être un jour économique, la voiture électrique se révèle une menace pour les piétons qui comptent en général sur les sons de la rue pour leur sécurité. Un risque que Audi a anticipé.

Transport scolaire : les bons réflexes à inculquer

Il prend le bus pour se rendre à l’école ou au collège ? C’est le moment pour lui rappeler les bons réflexes sécurité pour que tout se passe bien.

Les délits de fuite routiers après accident en forte hausse

Selon le rapport du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires, les délits de fuite routiers suite à un accident sont en progression constante depuis 2 ans.

Nouvelle vidéo de campagne pour la sécurité routière

"Passe le volant". La Sécurité Routière s'attaque à ceux qui, au péril de leur vie ou de celle de leurs proches, ne lâchent pas le volant, même épuisés, même ivres... A voir !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.