My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Nos 10 réflexes sécurité quand on rentre au domicile

Je marche dans la nuit

Lorsque vous rentrez seul, chez vous, le soir, assurez-vous que personne ne vous suit. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous réfugier dans le premier bâtiment accessible, un café ouvert de préférence, ou à gagner une rue plus fréquentée. Si vous n’en trouvez pas, alertez les forces de l’ordre.

 

J’arrive en voiture

Lorsque vous arrivez à bord de votre véhicule, attention à ne pas laisser les clés sur le contact si vous descendez. Veillez aussi à bien verrouiller les portières. Un système d’alarme avec verrouillage automatique pourra se révéler précieux en cas de tentative de car-jacking (effraction du véhicule alors que conducteur ou passagers sont à bord).

 

Je prévois des moyens de défense

Cours de self-défense, chien de garde, bombe lacrymogène… Vous ne manquez pas de moyens pour assurer votre protection. Chacun possède son intérêt, ainsi que ses limites et contraintes. Dont la principale est que leur utilisation doit être proportionnée à la nature de l’agression : vous ne devez réagir que si une menace réelle et immédiate pèse sur vous.

 

J’ouvre le portail

L’ouverture du portail est un moment d’action privilégié pour les malfaiteurs. Ils savent que vous êtes concentré sur l’opération, ce qui réduit votre vigilance. Pour y remédier, le plus sûr est d’opter pour un système d’ouverture automatique, disponible aussi pour les portes de garage.

 

Arrivé à la maison

Une fois parvenu devant chez vous, prenez soin de vérifier qu’aucune ouverture n’a été forcée. Les issues (portes, fenêtres, garage…) que vous aviez fermées en partant le sont-elles restées ? Une échelle n’a-t-elle pas été déplacée dans le jardin pour permettre une effraction à l’étage ? Soyez attentif aux petits signes vous indiquant qu’il se passe quelque chose d’anormal.

 

Je traverse le jardin

Si vous possédez un jardin, des malfaiteurs peuvent s’y dissimuler pour perpétrer une effraction, voire une tentative de home-jacking. Dans ce cas, ils vous attendent afin de vous forcer à leur livrer vos possessions. Afin d’éviter une telle mésaventure, installer un éclairage qui ne laisse aucune zone d’ombre… Et un système d’alarme qui vous prévienne de la présence d’intrus.

Devant la porte

Avant de sortir les clés pour ouvrir votre porte, balayez les alentours du regard pour être sûr que vous ne détectez aucune présence suspecte. Et refermez bien la porte derrière vous, en n’oubliant pas les différents points de fermeture. Ne négligez pas non plus les autres issues par lesquelles vous pouvez être passé, comme la porte du garage ou celles de service.

 

Des cambrioleurs sont à l’action

Si des cambrioleurs sont déjà en oeuvre au sein de votre logement, surtout pas de risque inconsidéré ! Sortez et préservez votre sécurité. Prévenez immédiatement la police… ne tentez rien d’autre.

 

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Où installer son détecteur de fuite de gaz ?

Ces appareils fonctionnent par signal lumineux ou sonore, déclenché dès que le gaz atteint un niveau de concentration susceptible de provoquer un danger

Reconnaître le type de feu, choisir un extincteur adapté

Avant de choisir son extincteur, il est primordial de les distinguer pour préparer la sécurité de son appartement

Les policiers ont besoin de repos !

Pour être performant, rien de tel qu'une bonne nuit. Du bon sens ? Une étude américaine valide le fait qu'un bon policier est un policier qui fait ses nuits.

Piscine en plastique… le danger existe aussi !

Méfiez-vous des « petites » piscines en plastique que vous sortez du placard l’été pour les installer au milieu du jardin. Elles semblent inoffensives mais sont en réalité aussi dangereuses que les « vraies » piscines.

Défibrillateur : comment s’en servir et quand ?

Vous pouvez augmenter les chances de survie de la victime en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque. Formez-vous !

Les mesures pour sécuriser bébé

Il vient d'arriver et c'est la dernière merveille du monde ? Il est temps de se former pour protéger votre nouveau-né des accidents de la vie courante.

Gaz : savoir si votre installation est sécurisée

Les normes sont extrêmement nombreuses. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la conformité de votre installation

Qui certifie les systèmes de sécurité pour piscine ?

Faisons le point sur cette notion de « normalisation », pas si simple à appréhender…

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.