My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Equitation : bien choisir votre équipement

L’équipement de sécurité indispensable pour pratiquer l’équitation

 

Le casque

Tomber de cheval peut avoir des conséquences graves sur la boite crânienne (lésion de la tête, traumatisme crânien…), aussi faut-il choisir un casque répondant à la norme européenne en vigueur propre à l’équitation, CE EN 1384. Cette norme vous assure que le casque répond à différents critères : la résistance à l’impact, résistance à l’intrusion en cas chute (sur une pierre…), efficacité du système de rétention (harnais,  boucles…), bonne flexibilité de la visière.

Les types de casques pour ce sport

Le casque à tour de tête unique

Le premier, le plus utilisé en équitation classique et en compétition, est vendu en différentes tailles selon le périmètre crânien. A condition d’être ajusté, il est très confortable, stable et enveloppe bien la nuque. Le bémol : la ventilation n’est pas toujours optimale, l’intérieur de certains modèles n’est pas amovible pour le laver, enfin d’une forme ronde ou ovale, il n’est pas adapté à toutes les têtes. Il est donc recommandé de l’essayer !

Le casque à tour de tête réglable

Le second permet grâce à une molette de régler le tour de tête. Ces modèles sont en général utilisés pour les débutants ainsi que pour l’équitation de loisir (promenades, randonnées…). Les plus : il est pratique pour les enfants car ils peuvent le garder plus longtemps, la plupart du temps l’intérieur est amovible, par ailleurs ils ont l’avantage d’être généralement plus légers et mieux ventilés. Le bémol : ils peuvent parfois manquer de stabilité. Pensez-y : en cas de chute, même s’il n’y a pas de trace de choc sur le casque, il est impératif de le changer car son efficacité pourrait être altérée.

 

Le gilet de protection

De plus en plus utilisé, son rôle est d’amortir les chocs contre la colonne vertébrale et de protéger les côtes en cas de chute. Comme pour le casque, il est indispensable qu’il réponde à une norme. Celle pour le gilet de protection est EN 13158. Elle impose trois critères : l’absorption des chocs, le taillant du gilet et le marquage.

Le gilet de protection se compose d’une structure alvéolée gonflable qui agit en amortisseur comme un airbag en cas de choc. Une mousse renforce le rembourrage au niveau des épaules et de la nuque. Pour qu’un gilet de protection ait une efficacité optimale, il doit être bien ajusté près du corps (là encore il est conseillé de l’essayer !), les deux valves gonflées et il doit être porté fermé.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Conduite en Segway : attention aux accidents !

Nouveau moyen de locomotion, le Segway est d'une rare stabilité mais demande de l'expérience. La vitesse combinée au milieu urbain peuvent mener rapidement à un accident grave...

Conservez votre plaque d’identification pendant votre sport

Accident de la route, malaise, voire pire... Votre sport favoris présente des risques ? Conservez avec vous une plaque avec toutes les informations nécessaires aux secours.

Sports d’hiver : préparez-vous avant de chausser les skis !

Arriver en forme pour dévaler les pistes est indispensable si vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances et éviter les bobos.

Quel casque de ski faut-il choisir ?

Il est l'élément clé de la sécurité pour profiter pleinement des joies de la glisse car il protège d'éventuelles blessures à la tête en cas de chute ou de collision. Nos conseils pour bien le choisir.

MagicShine : des phares puissants pour le vélo

Etre vu et voir : à vélo, de nuit ou par temps de fortes pluies, c'est un enjeu sécurité fort. Ces phares innovants sont peut être la solution...

Le cycliste en état d’ébriété termine en garde à vue

Le 16 août, 5 heures, place de la Bastille (4e), la 3e compagnie de circulation de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) est en mission de contrôle routier.

Quand Paris apprend aux piétons à marcher

Former les piétons au Code de la route pour s'en sortir de la jungle urbaine ? C'est le but de la cette documentation destinées aux marcheurs parisiens qui veulent éviter voitures, vélos, et autres chausse-trappes.

Footing, course… être vu la nuit avec les lacets Flash runner

L'automne comme l'hiver les amateurs de course à pied doivent redouble de vigilance. Ces lacets émettent une lumière qui vous permettra d'être vu. Génial !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.